D’après le site du Grand Prieuré des Gaules :
Les Cahiers verts sont une revue d’études symboliques et historiques publiée par le Grand Prieuré des Gaules. Au début des années 1970 et durant plus de vingt années, les Cahiers verts ont été l’organe de communication interne de la Chancellerie du Grand Prieuré des Gaules accessible aux seuls membres de l’Ordre (sommaires des anciens numéros).
Les Cahiers verts sont désormais présentés au public. Ils ont pour objet de contribuer à la transmission de l’esprit de l’initiation chrétienne aux membres de l’Ordre ainsi qu’à porter parmi les hommes les vertus dont ces derniers ont juré de donner l’exemple.
Sur le plan spirituel comme sur le plan historique, la démarche est la même : c’est le retour aux sources. Ces sources, ce sont les rites chrétiens dans leur intégrité et leur pureté originelles, ce sont les doctrines initiatiques que véhiculent ces rites, ce sont enfin les documents historiques qui permettent d’en mieux comprendre l’enseignement. La politique éditoriale du GPDG a toujours été et sera toujours fondée sur l’authenticité de la tradition initiatique chrétienne. Dans ce cadre, il ne s’agit nullement pour les Cahiers verts de divulguer des rituels, mais bien d’offrir un aperçu des fruits de nos travaux à ceux qui ont des oreilles pour entendre.
Depuis leur création les cahiers verts étaient des ouvrages de recherche consacrés exclusivement à l’étude du Régime écossais rectifié. Les Cahiers verts, qui paraissent désormais selon une périodicité annuelle, publient des travaux et études qui concernent tous les rites pratiqués par les Ordres constitutifs et les organismes associés du Grand Prieuré des Gaules. Ils proposent également des recensions d’autres publications ainsi que des informations diverses.
Site web : https://cahiersverts.canalblog.com