Catégories
Qui est en ligne
12 visiteur(s) en ligne actuellement
Renaissance Trationnelle
Renaissance Traditionnelle

Les Obédiences Régulières

3lumieres

La Grande Loge Unie d’Angleterre, fondatrice de la Franc-Maçonnerie spéculative, peut-être considérée comme la descendante de la première obédience constituée dans le Monde. A ce titre, elle délivre des titres de reconnaissances aux obédiences qui respectent ses “Landmarks”, principes fondamentaux.

Les Landmarks londoniens ont évolués avec le temps 1Il y a eu une réforme qui a transformé “Dieu” en “Suprême Being” en 1988. . Ils sont au nombre de huit. Ils sont :

  1. Régularité des origines ; i.e. Chaque Grande Loge doit avoir été dûment et régulièrement constituée par une Grande Loge reconnue ou par au moins trois Loges régulières.
  2. La croyance au Grand Architecte de l’Univers et en sa révélation doivent être une caractéristique essentielle pour ses membres.
  3. Tous les Initiés doivent prendre leurs obligations sur le Volume de la Loi Sacrée ouvert et bien en vue, qui signifie que la révélation contraint la conscience de l’individu qui est initié.
  4. Tous les membres de la Grande Loge et de ses Loges doivent être composées exclusivement d’hommes et aucune Grande Loge ne doit entretenir des relation maçonniques avec des Loges mixtes ou des organisations acceptant les femmes.
  5. La Grande Loge doit être souveraine sur toutes les Loges de sa juridiction. i.e. Elle doit être responsable, indépendante et autonome dans son gouvernement. Elle doit avoir une autorité incontestée sur les travaux des degrés symboliques 2Apprenti, Compagnon et Maître Franc-Maçon de sa juridiction. Elle ne doit en aucun cas être divisée ou partager son autorité avec un Suprême Conseil ou toute autre puissance demandant quelque contrôle ou supervision de ces degrés.
  6. Les Trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie nommément le Volume de la Loi Sacrée, l’Équerre et le Compas doivent toujours être exhibées lorsque la Grande Loge ou ses Loges travaillent, le principal étant le Volume de la Loi Sacrée.
  7. Toute discussion touchant la Politique ou la Religion sont strictement interdites en Loge.
  8. Les Principes des Anciens Landmarks, coutumes et usages du Travail en Loge doivent être strictement observés.

En France, plusieurs obédiences répondent à l’ensemble de ces caractéristiques. Elles sont donc plusieurs à être régulières au sens Anglo-Saxon du terme. Cette partie les présente.

—-

Notes   [ + ]

1. Il y a eu une réforme qui a transformé “Dieu” en “Suprême Being” en 1988.
2. Apprenti, Compagnon et Maître Franc-Maçon