Catégories
Qui est en ligne
15 visiteur(s) en ligne actuellement
Renaissance Trationnelle
Renaissance Traditionnelle

Le Rite Américain dit d’York

york_rite_tran

Le rite Américain dit d’York est un système complet commençant dès le premier degré. Il est pratiqué par l’ensemble des Grandes Loges Américaines. Toutes les Loges symboliques des USA pratiquent un rituel commun (le Webb, du nom de celui qui l’a standardisé) avec de petites différences d’un Etat à l’autre. C’est ce rituel qui est appelé rite Américain dit d’York.

Le Rite d’York tire son nom de la ville Anglaise du même nom. Il n’est pas religieux et cependant il développe des thèmes fondés sur les croisades et l’époque médiévale.

En plus des degrés bleus traditionnels, le Rite d’York comprend les degrés de l’Arche Royale, du “Conseil des maîtres royaux et choisis” ainsi que de l’Ordre des Chevaliers du Temple.

Loges Bleues
  1. Apprenti
  2. Compagnon
  3. Maître Maçon
Chapitres
  1. Maître de la Marque
  2. Passé Maître
  3. Très Excellent Maître
  4. Maçon de l’Arche Royale
Conseils
  1. Maître Royal
  2. Maître Select
  3. Super Excellent Maître
Commanderies
  1. Chevalier de la Croix Rouge
  2. Chevalier de Malte
  3. Chevalier du Temple
Grands Camps
  1. Chevalier de la Croix Rouge de Constantin

Aux États Unis, il est fréquent que les membres du Rite d’York appartiennent également au hauts grades du Rite Écossais Ancien et Accepté. Ainsi aux USA, un Maçon aura de droit d’être Chevalier du Temple au Rite d’York et Sublime Prince du Royal Secret (32°) au REAA. Il existe d’ailleurs des équivalences (ou passerelles) entre ces différents rites et degrés.

Le Rite Américain est pratiqué en Europe par les Frères Américains sur le territoire Européen (Pays de l’OTAN principalement). Il est peu pratiqué en France.