Le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm

Le Rite de Memphis Misraim, encore appelé rite Égyptien, tient une place à part dans la rituélie maçonnique Française (et Mondiale).
Dès la première moitié du XVIII° siècle on trouve trace, en Europe, de prétendus rites pharaoniques. En 1777 un Chapitre de l’Ordre des Architectes Africains travaille à Paris. Une quinzaine d’années plus tard l’alchimiste Etteilla fonde, à Lyon, le rite des Parfaits Initiés d’Égypte. Et puis à Toulouse, à Auch, à Montauban, dans le début du XIX° siècle, apparait un rite des Amis du Désert. Mais, de tous ces rites chétifs, pour la plupart mort nés, seuls deux vont survivre : Misraïm et plus tard Memphis qui finiront par s’associer puis fusionner.
C’est un rite issu de l’écossisme dont il reprend entièrement les 33 premiers degrés auquel il en a ajouté 66 autres. Il a une très forte connotation ésotérique (De grands noms de l’occultisme tels Papus, Robert Ambelain… en ont fait partie).
Loges bleues :
- Apprenti
- Compagnon
- Maître-Maçon
Rite Défini par Robert Ambelain |
Rite en usage au Grand Ordre Egyptien (GODF) |
Ateliers de Perfection :
Chapitres :
Aréopages :
Degrés Administratifs Ecossais :
Degrés Ésotériques :
Degrés Administratifs :
|
Collèges Egyptiens :
Académie Egyptienne :
Souverain Grand Conseil :
|
Ce rite est principalement pratiqué au Grand Orient de France qui est à ce jour la plus grosse obédience de ce rite. Il existe à côté du Grand Orient une « nébuleuse » de petite obédiences revendiquant la pratique de ce rite grâce à des filiations réelles ou supposées. Nous vous invitons à la plus grande prudence les concernant.