Catégories
Qui est en ligne
12 visiteur(s) en ligne actuellement
Renaissance Trationnelle
Renaissance Traditionnelle

Le Rite Anglais dit Emulation

rac2

Ce rite possède des dizaines – même centaines – variantes officiellement pratiquées par les Loges appartenant à la Grande Loge Unie d’Angleterre. Ces variantes, à part celle de “Bristol” et celles qui sont arrivées d’Europe ou d’Amérique, sont nées lors de la fusion de la Grande Loge des Anciens avec la Grande Loge d’Angleterre, en 1813.

Le rite Emulation a été choisi par la GLNF en 1914 parmi les nombreux rites pratiqués en Angleterre, et tient son appellation de l’ “Emulation Lodge of Improvement”, une des loges d’Instruction dont la vocation était d’enseigner le rituel issu de la fusion des deux obédiences.

Dans sa constitution, il conjugue les caractéristiques des deux obédiences anglaises d’avant 1813. Nous y trouvons un symbolisme fortement orienté vers les Compagnons bâtisseurs, mais aussi la disposition “ancienne” des colonnes à l’entrée du Temple, la pratique de la cérémonie d’installation du Maître en Loge (Maître Installé) et l’adjonction du degré de Royal Arche. Il convient de remarquer que curieusement le Royal Arche est directement administré par la Grande Loge Unie d’Angleterre en Angleterre, alors que dans les autres pays du Royaume Uni c’est une autre organisation (Souverain Chapitre, etc.) qui l’administre.

Il n’y a donc théoriquement pas de “hauts grades” souchés sur le rite dit Émulation. Néanmoins, nombreux sont les Francs-Maçons de ce rite qui appartiennent à un chapitre de Royal Arche. Le “Royal Arche” est considéré par les Anglais comme le complément du Grade de Maître Maçon, et non comme un nouveau grade ou degré. Les deux “rites” se complètent harmonieusement et nombreux sont ceux qui croient que le degré de l’Arche Royale est “haut grade” du Rite Émulation. Nous avons donc décidé de vous présenter les deux.Ainsi, en Angleterre le Rite Émulation et les autres rites pratiqués dans ce pays ne concerne que :

Les Loges Bleues
  1. Apprenti
  2. Compagnon
  3. Maître

Le Rite de l’Arche Royale concerne :

Les Chapitres de l’Arche Royale
  1. Compagnon de l’Arche Royale

En Irlande, en Écosse, et dans certains autres pays qui pratique des rites de la même famille que l’Émulation, on trouve des Souverains Grands Chapitres pour administrer les grades suivants :

  1. Maçon de la Marque
  2. Passé Maître
  3. Très Excellent Maître
  4. Sainte Arche Royale

En Angleterre et en France, ces derniers grades et plusieurs autres grades d’origines anglo-saxonnes tels que Templier, Grades Alliés, Croix Rouge de Constantin, sont administrés par de différents Souverains Grands Chapitres (ou Loges, Collèges etc).

En France, le rite Émulation est pratiqué à la Grande Loge Nationale Française, à la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique – Opéra, à la Loge Nationale Française et à la Grande Loge de France.