Les Provinces et Grands Prieurés Rectifiés

provinces-rer

 

La structure du Rite Ecossais Rectifié, sur le sol Français, est liée à son histoire et à son évolution. Les créations des différents Grands Prieurés ont été motivées par des circonstances souvent exceptionnelles qui expliquent à la fois la richesse et la diversité des structures qui composent le paysage rectifié Français.

Le Rite Ecossais Rectifié est le plus ancien rite structuré existant en France. Nous pouvons dater sa création, si tant est que nous puissions parler de création là où il s’agit principalement de la réforme d’un Rite existant, en 1778, avec le Convent du des Gaules. L’évolution du rite, en tant que structure, est définitive depuis le Convent dit de Wilhelmsbad en 1782.

Le Rite a eu une présence intéressante en France. D’abord parce que l’un des principaux convents a eu lieu en 1778 à Lyon, capitale des Gaules, ensuite parce que le Rite ayant une forte tendance spirituelle a dû se mettre en sommeil de 1846 à 1913. Cette mise en sommeil est parfois contestée car une Loge de Besançon aurait continué épisodiquement de le pratiquer, assurant ainsi la filiation Française. Il y aurait donc 2 filiations en France : La filiation de Besançon et la filiation Suisse, originellement temporaire puisque les archives que les Suisses détiennent auraient dû être restituées au ressort de la Province d’Auvergne à son réveil.

En 1913 une patente est confiée par le Grand Prieuré Indépendant d’Helvétie à la Loge « Le Centre des Amis » du Grand Orient de France afin qu’elle puisse pratiquer le  Rite Ecossais Rectifié dans son acceptation la plus complète. Des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte sont armés…

Il faudra attendre 1935 pour que soit créée la première structure régissant le RER en France : le Grand Prieuré des Gaules. D’abord indépendant, il rejoindra en 1958 la Grande Loge Nationale Française. Du refus de cette fusion naissent la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra alors GLNF – Opéra , obédience alors strictement « rectifiée » ainsi que le Grand Prieuré de France qui deviendra la Province d’Auvergne en 1994 .

En 1968 quelques remous agitent la GLTSO. Se forme alors une « Loge Nationale Française » ainsi qu’un Grand Prieuré Unis des Trois Provinces.

Avec la disparition de Jean Tourniac en 1995, des Frères CBCS de la GLNF et du GPDG vont être à l’origine de ce qui est aujourd’hui le Grand Prieuré Ecossais Réformé et Rectifié d’Occitanie…

En 1998, les Frères du Grand Orient de France qui pratiquent le Rite Ecossais Rectifié, les descendants du Directoire Ecossais des Anciennes Provinces de France, forment le Grand Prieuré Indépendant de France. C’est une structure logique qui s’est mise en place naturellement par des membres d’un rite depuis longtemps et discrètement pratiqué au sein du GODF.

Des tensions au sein de la GLNF font que le GPDG prend son indépendance totale en 2000. La GLNF se voit contrainte de fonder un Grand Prieuré Rectifié de France qui, pendant les années 2012-2013, encourage ses membres qui le peuvent à quitter la GLNF et à rejoindre le « Freimaureren Order » en Allemagne…

Un évènement majeur se déroule cependant en 2008 : 4 Grands Prieurés vont se réunir pour définir des pratiques communes connues sous le nom de « charte d’Avignon ». Il s’agit des Grands Prieurés suivants :

  • La Province d’Auvergne – GLTSO
  • Le Grand Prieuré Indépendant de France – GODF
  • Le Grand Prieuré Unis des Trois Provinces – LNF
  • Le Grand Prieuré Ecossais Réformé et Rectifié d’Occitanie (indépendant mais gérant les hauts grades du rite de la GL-AMF)

Gravite autour de cette charte le Grand Prieuré des Gaules.

N’oublions pas les Soeurs ; en 2008, avec l’aide de la GLTSO et une patente du GODF, elles créent le Grand Prieuré Féminin de France, permettant ainsi aux Loges symboliques rectifiées de la Grande Loge Féminine de France de poursuivre un chemin initiatique complet et au Rite Ecossais Rectifié.

Autour de ce noyau dur de Grands Prieurés, il y a d’autres structures rectifiées dont une mérite d’être mentionnée même si elle est parfois controversée ; il s’agit du Directoire National Rectifié de France qui, indépendamment de toute structure obédientielle, gère le rite en Régime complet.

Voici les Grands Prieurés (ou régions) qui sont présentés plus en détails ; il s’agit des structures reconnues Elles sont reconnues au sens où elles entretiennent des relations fraternelles entre elles et/ou avec d’autres obédiences maçonniques conformément à l’aspect fraternel de l’Ordre dans le paysage maçonnique français :