Les obédiences maçonniques
Présentation des obédiences maçonniques en France.
Les obédiences peuvent différer selon leurs orientations philosophiques, religieuses ou laïques, leurs rites pratiqués (comme le Rite Écossais Ancien et Accepté, le Rite Français, etc.), ainsi que leurs positions sur l’admission des femmes, l’appartenance politique ou d’autres critères d’adhésion. Elles assurent également la gestion administrative de leurs loges, l’organisation d’événements tels les Convents, la formation intellectuelle ou spirituelle de ses membres et le développement de projets philanthropiques ou éducatifs.
Il y aurait en France plus de 150 obédiences. Depuis la période COVID de 2020-2021, leur nombre s’est accru de façon importante.
La régularité maçonnique
La régularité maçonnique est un concept fondamental au sein de la franc-maçonnerie, qui se réfère à l’adhésion d’une loge ou d’une obédience maçonnique à un ensemble de critères, normes, et traditions reconnus par la majorité de la communauté maçonnique internationale. Ces critères de régularité ont été principalement établis par la Grande Loge Unie d’Angleterre (United Grand Lodge of England, UGLE), considérée comme la plus ancienne obédience maçonnique du monde et souvent vue comme une référence en matière de régularité.
Les principes de régularité établis par la Grande Loge Unie d’Angleterre (UGLE), qui servent de référence pour la reconnaissance de la régularité maçonnique à travers le monde, sont articulés autour de plusieurs points clés. Bien que l’expression précise de ces principes puisse varier légèrement dans leur formulation, ils gravitent généralement autour des aspects suivants :
-
- Régularité d’origine : Toute obédience doit avoir été constituée par une obédience reconnue ou par 3 loges régulières.
- La croyance en un Être Suprême : Tout Franc-Maçon doit croire en un Être Suprême, souvent désigné sous le terme de Grand Architecte de l’Univers.
- La présence du Volume de la Loi Sacrée : Pendant les tenues et réunions de la loge, le Volume de la Loi Sacrée (qui peut être la Bible, le Coran, la Torah, ou d’autres textes sacrés, selon la foi des membres) doit être ouvert, symbolisant l’importance de la spiritualité et de la moralité. Les serments sont pris sur ce Volume de la Loi Sacrée.
- L’initiation exclusivement masculine : Selon les principes traditionnels de l’UGLE, l’initiation est réservée aux hommes, bien que certaines obédiences reconnues admettent désormais les femmes.
- Souveraineté de l’obédience : L’obédience possède une souverainté exclusive sur les Loges de sa juridiction. Elle est sans partage avec une autre autorité tel un Suprême Conseil ou une autre structure.
- Trois grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie : Elles sont le Volume de la Loi Sacrée, l’équerre et le compas. Elles doivent toujours être présentes dans une loge régulière.
- L’interdiction des discussions politiques et religieuses en loge : Afin de maintenir l’harmonie et l’unité parmi ses membres, la franc-maçonnerie interdit toute discussion de nature politique ou religieuse lors de ses réunions.
- La transmission des Tradition : Les loges doivent pratiquer les rituels maçonniques traditionnels qui véhiculent les enseignements et les valeurs de la franc-maçonnerie.
Ces principes de régularité visent à préserver l’essence et les traditions de la franc-maçonnerie telle qu’elle a été pratiquée depuis ses origines. Il convient de remarquer que chaque obédience possède ses propres critères de régularité et qu’aucune obédience, même celles qui vont à l’encontre de la plupart de ces critères, ne se déclare irrégulière.
A côté de cela il convient de noter qu’il existe beaucoup (plusieurs centaines sur le sol français) de loges qui ont choisi d’être indépendantes, à savoir non rattachées à des obédiences. Cela leur confère beaucoup de liberté et la plupart d’elles sont fraternellement accueillies par les loges des obédiences non médiatiques. Sachez également qu’il existe des regroupements de loges indépendantes qui permettent une coordination globale de ces loges, tel que cela existait avant le 18e siècle.
L’ambition de cet espace est de vous présenter des obédiences variées et représentatives de la Franc-Maçonnerie en France qui vous le constaterez est loin d’être ce que les médias vous présentent. Nous les avons regroupées en 3 grandes catégories.
Les obédiences "régulières"
Ce sont celles qui respectent les “Landmarks” de la Grande Loge Unie d’Angleterre. Leur respect ne garantit aucunement la reconnaissance britannique. Elles s’interdisent de parler politique et religion. Elles n’acceptent pas les Soeurs à leurs travaux.
Les obédiences "spirituelles"
Elles pratiquent les rites maçonnique de façon traditionnelle. Leurs travaux sont spirituels, philosophiques et symboliques. Elles sont souvent mixtes ou coéduquées. Comme les obédiences régulières, elles refusent les discussions politiques et religieuses. La plupart d’entre elles respectent les critères londonniens et dérogent à un ou 2 (par exemple la mixité ou encore certaines obédiences ont fait le choix de travailler en “régimes”, à savoir en rites complets du premier au dernier grade comme cela se fait dans les pays nordiques.)
Les obédiences "sociétales"
Elles se sont fixé pour objectif d’améliorer la société et leurs sujets de travaux sont principalement d’ordre politiques qu’elles appellent également “sociétaux”. Elles se déclarent être des laboratoires d’idées. Elles affichent ouvertement leurs soutiens à des idées politiques (laïcité, république, social…) et peuvent donner des consignes de vote.