Le manuscrit Cooke (vers 1410)

Le Manuscrit Cooke est un document essentiel pour explorer les origines et les fondements de la franc-maçonnerie. Il offre un aperçu précieux des valeurs et des pratiques des maçons opératifs médiévaux, tout en établissant une connexion entre les traditions anciennes et la franc-maçonnerie spéculative. Par son contenu riche et ses récits légendaires, il incarne l’héritage spirituel et moral de l’art de bâtir, qui reste au cœur de la tradition maçonnique.

Le Manuscrit Cooke est l’un des textes les plus anciens relatifs à la franc-maçonnerie. Daté approximativement de 1410, il s’inscrit dans la tradition des Anciens Devoirs, ces documents qui régissaient les pratiques, les règles et les valeurs des guildes de maçons opératifs au Moyen Âge. Rédigé en moyen anglais, il est aujourd’hui conservé à la British Library sous la référence MS Additional 23198.

Le Manuscrit Cooke est particulièrement précieux pour comprendre les racines historiques de la franc-maçonnerie. Il constitue, avec le Manuscrit Régius (1390), l’une des premières traces écrites de l’organisation et de la philosophie des maçons opératifs. Il se distingue par son contenu à la fois légendaire, réglementaire et spirituel, témoignant de l’importance de l’art de bâtir dans les sociétés médiévales.

Le chantier de Guédelon © LJA

Il se distingue du Manuscrit Régius par son style narratif et son approche plus détaillée des devoirs des maçons. Là où le Régius présente les devoirs sous forme poétique, le Cooke adopte une structure plus directe et didactique. Il offre également une version élargie de l’histoire légendaire de la maçonnerie, en y intégrant des éléments supplémentaires tirés des récits bibliques et historiques.

Le Manuscrit Cooke est également remarquable par son souci de relier la maçonnerie à la géométrie, présentée comme une science fondamentale qui structure à la fois l’art de bâtir et l’ordre de l’univers. Cette emphase sur la géométrie reflète l’importance de cette discipline dans les métiers de la construction médiévale.

Le Manuscrit Cooke est une source clé pour comprendre les racines de la franc-maçonnerie opérative et ses valeurs fondamentales. Il témoigne de l’organisation des guildes médiévales, qui combinaient un savoir-faire artisanal avec une forte dimension morale et spirituelle.

Ce texte est également un jalon dans la transition entre la maçonnerie opérative et la maçonnerie spéculative. Bien qu’il soit écrit avant l’émergence des loges spéculatives du XVIIᵉ siècle, il contient des éléments philosophiques et symboliques qui seront intégrés dans la franc-maçonnerie moderne. Les notions de fraternité, de perfectionnement moral et de transmission des savoirs se retrouveront dans les loges spéculatives.

Nous vous présentons ici le texte original ainsi qu’une traduction couramment admise.

 

Le Manuscrit Cooke

THonkyd be god our glorious ffadir and founder and former of heuen and of erthe and of all thygis that in hym is that he wolde fochesaue of his glorius god hed for to make so mony thyngis of duers vertu for mankynd.

ffor he mader all thyngis for to be abedient & soget to man

ffor all thyngis that ben comestible of holsome nature heordeyned hit for manys sustynans. And all to be hath yif to man wittys and conyng of dyvers thyngys and craft tys by the whiche we may trauayle in this worlde to gete wit our lyuyg to make diuers thingys to goddis plesans and also for our ese and profyt.

The whiche thingis if I scholde reherse hem hit wre to longe to telle and to wryte. Wherfor I woll leue. but I schall schew you some that is to sey ho and in what wyse the sciens of Gemetry firste be ganne and who wer the founders therof and of othur craftis mo as hit is notid in the bybill and in othur stories.

HOw and in what maner that this worthy sciens of Gemetry be gan I wole tell you as I sayde bifore. ye schall undirstonde that ther ben vii liberall sciens by the whiche vii all sciens and craftis in the world were fyrste founde. and in especiall for he is causer of all. that is to sey the sciens of Gemetry of all other that be.

the whiche vii sciens ben called thus.

as for the first that is called fundament of sciens his name is grammer he techith a man rygthfully to speke and to write truly.

The seconde is rethorik. and he techith a man to speke formabely and fayre.

The thrid is dioleticus. and that sciens techith a man to discerne the trowthe fro the fals and comenly it is tellid art or soph’stry.

The fourth ys callid arsmetryk the whiche techeth a man the crafte of nowmbers for to rekyn and to make a count of all thyge

The ffte Gemetry the which techith a man all the mett and mesurs and ponderaton of wyghtis of all mans craft

The. vi. is musik that techitha man the crafte of song innotys of voys and organ &trompe and harp and of all othur pteynyng to hem.

The vii is astronomy that techithman the cours of the sonne and of the moune and of other sterrys & planetys of heuen. OWr entent is principally to trete of fyrst fundacion of the worthe scyens of Gemetry and we were the founders ther of as I seyde by fore there ben vii liberall scyens that is to say vii sciens or craftys that ben fre in hem selfe the whiche vii. lyuen only by Gemetry. And Gemetry is as moche to sey as the mesure of the erth Et sic dicit a geo ge quin R ter a latine & metron quod e mensura. Una Gemetria. i, mensur terre uel terrarum. that is to say in englische that Gemetria is I seyd of geo that is in gru. erthe, and metron that is to sey mesure. And thus is this nam of Gemetria compounyd as isseyd the mesur of the erthe.

MErvile ye not that I seyd that all sciens lyue all only by the sciens of Geme try. ffor there is none artificiall ne honcrafte that is wrogth by manys hond bot hit is wrougght by Gemetry. and a notabull cause. for if a man worche wit his hondis he wor chyth wit some manner tole and ther is none instrument of ma- teriall thingis in this worlde but hit come of the kynde of erthe and to erthe hit wole turne a yen. and ther is none instrument that is to say a tole to wirche wit but hit hath some prooprorcion more or lasse

And some proporcion is mesure the tole er the instrment is erthe. And Gemetry is said the mesure of erthe Where fore I may sey that men lyuen all by Gemetry. ffor all men here in this worlde lyue by the labour of her hondys.

MOny mo pbacions I wole telle yow why that Gemetry is the sciens that all resonable men lyue by. but I leue hit at this tyme for the loge processe of wrytyng. And now I wollprpcede forther on me mater.

ye schall understonde that amonge all the craftys of the worlde of mannes crafte masonry hath the moste no tabilite and moste parte of this sciens Gemetry as hit is notid and seyd in storiall as in the bybyll and in the master of stories. And in policronico a cronycle prinyd and in the stories that is named Beda De Imagine mundi & Isodorus ethomologiarum. Methodius epus & martirus.

And other meny mo seyd that masonry is principall of Gemetry as me thenkyth hit may well be sayd for hit was the first that was foundon as hit is notid in the bybull in the first boke of Genesis in the iiii chapter. And also all the doc tours aforsayde acordeth ther to And sume of hem seythe hit more openly and playnly rygt as his seithe in the by bull Genesis

ADam is line linyalle sone descendyng doune the vii age of adam byfore noes flode ther was a man that was clepyd lameth the whiche hadde ii wyffes the on hyght ada & a nother sella by the fyrst wyffe that hyght ada he be gate ii sonys that one hyght Jobel and the other height juball.

The elder sone Jobell he was the fists man that ever found gemetry and masonry. and he made how sis & namyd in the bybull Pater habitantcium in tentoris atque pastorum That is to say fader of men dwellyng in tentis that is dwellyng howsis. A.

he was Cayin is master mason and governor of all his werkys whan he made the Cite of Enoch that was the firste Cite that was the first Cite that ever was made and that made Kayme Adam is sone. and yaf to his owne sone. Enoch and yaff the Cyte the name of his sone and kallyd hit Enoch. and now hit is callyd Effraym

and ther was sciens of Gemetry and ma sonri fyrst occupied and contrenyd for a sciens and for a crafte and so we may sey that hit was cavse & fun dacion of all craftys and sciens. And also this man Jobell was called Pater Pastorum

THe master of stories seith and beda de ymagyna mundi policronicon & other mo seyn that he was the first that made deperceson of lond that every man myght knowe his owne grounde and laboure there on as for his owne. And also he de partid flockes of schepe that every man myght know his owne schepe and so we may sey that he was the first founder of that sciens.

And his brother Juball. or tuball was founder of mysyke & song as pictogoras seyth in policronycon and the same seythe ylodoure in his ethemologii in the vi boke there he seythe that he was the first foundere of mysyke and song and of organ & trompe and he founde that sciens by the soune of ponderacion of his brotheris hamers that
was tubalcaym.

SOthely as the bybull seyth in the chapitre that is to sey the iiii of Genes’ that he seyth lameth gate apon his other wiffe that height sella a sone & a dooucter the names of them were clepid tubalcaym that was the sone. & his doghter hight neema & as the policronycon seyth that some men sey that sche was noes wyffe wether hit be so other no we afferme hit nott

YE schulle understonde that this sone tubalcaym was founder of smythis craft and other craft of meteil that is to sey of eyron of braffe of golde & of silver as some docturs seyn & his syster neema was fynder of weverscraft. for by fore that time was no cloth weuyn but they did spynne yerne and knytte hit & made hem suche clothyng as they couthe but as the woman neema founde the craft of weuyng & therfore hit was kalled wo menys craft.

and thes iii brotheryn aforesayd had know lyche that god wold take ven gans for synne other by fyre or watir and they had greter care how they myst do to saue the sciens that they founde and they toke her conselle to gedyr & by all her witts they seyde that were. ii maner of stonn of suche vertu that the one wolde never brenne & that stone is callyd marbyll. & that other stone that woll not synke in water. & that stone is named latrus.

and so they deuysyed to wryte all the sciens that they had ffounde in this ii stonys if that god wolde take vengns by fyre that the marbyll scholde not brenne And yf god sende vengans by waterthat the other scholde not droune. & so they prayed ther elder brother jobell that wold make ii. pillers of thes.

ii stones that is to sey of marbyll and of latrus and that he wold write in the ii. pylers all the sciens & crafts that all they had founde. and so he did and therfor we may sey that he was most connyng in sciens for he fyrst bygan & performed the end by for noes flode.

KYndly knowyng of that venganns that god wolde send whether hit scholde be bi fyre or by water the bretherne hadde hit not by a maner of a prophecy they wist that god wold send one ther of. and ther for thei writen here sciens in the. ii. pilers of stone.

And sume men sey that they writen in the. stonis all the. vii sciens. but as they in here mynde that a venganns scholde come. And to hit was that god sentd venganns so that ther come suche a flode that alle the worl was drowned.

and alle men wer dede ther in saue. viii. personis And that was noe and his wyffe. and his iii. sonys & here wyffes. of whiche. iii sones all the world cam of. and here namys were namyd in this maner. Sem. Cam. & Japhet.

And this flode was kalled noes flode ffor he & his children were sauyed ther in. And after this flode many yeres as the cronycle telleth thes. ii pillers were founde & as the polycronicon seyth that a grete clerke that callede putogoras fonde that one and hermes the philisophre fonde that other. & thei tought forthe the sciens that thei fonde ther y wryten.

Every cronycle and storiall and meny other clerkys and the bybull in principall wittenes of the makynge of the toure of babilon and hit is writen in the bibull Genesis Capter x wo that Cam noes sone gate nembrothe and he war a myghty man apon the erthe and he war a stronge man like a Gyant and he was a grete Kyng. and the bygynynge of his kyngdom was trew kyngdom of babilon and arach. and archad. & talan & the lond if sennare. And this same CamNemroth be gan the towre of babilon and he taught and he taught to his werkemwn the crafte of masuri and he had wit hym mony masonys mo than xl thousand. and he louyd & cheresched them well.

and hit is wryten in policronicon and in the master of stories and in other stories mo. and this a part wytnes bybull in the same x. chapter he seyth that a sure that was nye kynne to CamNembrothe yede owt of the londe of senare and he bylled the Cie Nunyve and plateas and other mothus he seyth.

De tra illa & de sennare egreffus est asure & edificauit Nunyven & plateas ciuiyate & cale & Jesu qoqz inter nunyven & hec est Ciuitas magna.

REson wolde that we schold tell opunly how & in what maner that the charges of masoncraft was fyrst foundyd & ho yaf first the name to hit of masonri and ye schyll knaw well that hit told and writen in policronicon & in methodus episcopus and marter that asur that was a worthy lord of sennare sende to nembroth the kynge to sende hym masons and workemen of craft that myght helpe hym to make his Cite that he was in wyll to make.

And nembroth sende hym xxx C. of masons.
And whan they scholde go & sende hem forth. he callyd hem by for hym and seyd to hem ye most go to my cosyn asure to helpe hym to bilde a cyte but loke that ye be well gouernyd and I schall yeue yov a charge profitable for you & me.

WHen ye come to that lord loke that ye be trewe to hym lyke as ye wolde be to me. and truly do your labour and craft and takyt resonabull your mede therfor as ye may deserue and also that ye loue to gedyr as ye were bretheryn and holde to gedyr truly. & he that hath most conyng teche hit to hys felaw and louke ye gouerne you ayenst yowr lord and a monge yowr selfe.

that I may haue worchyppe and thonke for me sendyng and techyng you the crafte. and they resceyuyd the charge of hym that was here maister and here lorde. and wente forthe to asure. & bilde the cite of nunyve in the countre of plateas and other Cites mo that men call cale and Jesen that is a gret Cite bi twene Cale and nunyve And in this maner the craft of masonry was fyrst prefer ryd & chargyd hit for a sciens.

ELders that were bi for us of masons had tese charges wryten to hem as we haue now in owr chargys of the story of Enclidnis as we have seyn hem writen in latyn & in Fresnche bothe but ho that Enclyd come to gemetry reson wolde we scholde telle yow as hit is notid in the hybull & in other stories.

In xii Capitlor Genesis he tellith how that abraham com to the lond of Canan and owre lord aperyd to hym and seyd I schall geue this lond to thi seed. but ther syll a grete hunger in that lond. And abraham toke sara his wiff wit him and yed in to Egypte in pylgremage whyle the hunger dured he wolde hyde ther. And Abraham as the cronycull seyth he was a wyse man and a grete clerk. And covthe all the vii sciens.

and taughte the egypeyans the sciens of Gemetry. And this worthy clerk Enclidnis was his clerke and lerned of hym.

And he yaue the firste name of Gemetry all be that hit was ocupied bifor hit had no name of gemetry. But hit is seyd of ylodour Ethemologiarum in the v. boke Ethemologiarum Capitolo p’mo.

seyth that Enclyde was on of the first founders of Gemetry & he yaue hit name. ffor in his tyme ther was a water in that lond of Egypt that is callyd Nilo and hit flowid so ferre in to the londe that men myght not dwelle therin

THen this worthi clerke Enclide taught hem to make grete wallys and diches to holde owt the watyr.

and he by Gemet’ mesured the londe and departyd hit in dyvers partys. & mad every man to close his awne parte wit walles and diches an theen hit be came a plentuos conuntre of all maner of freute and of yonge peple of men and women that ther was so myche pepull of yonge frute that they couth’ not well lyue.

And the lordys of the countre drew hem to gedyr and made a councell how they myght helpe her childeryn that had no lyflode compotente & abull for to fynde hem selfe and here childron for they had so many.

and a mong hem all in councell was this worthy clerke Enclidnis and when he sawe that all they couthe not btynge a bout this mater. he seyd to hem woll ye take your sonys in gouernanns & I schall teche hen suche a sciens that they schall iyue ther by jentelmanly vnder condicion that ye wyll be swore to me to perfourme the gouernanns that I schall sette you too and hem bothe and the kyng of the londe and all the lordys by one assent grauntyd ther too.

REson wolde that euery man woulde graunte to that thyng that were profetable to him self. and they toke here sonys to enclide to gouerne hem at his owne wylle & he taught to hem the craft Masonry and yaf hit the name of Gemetry by cavse of the partyng of the grounde that he had taught to the peple in the time of the makyng of the wallys and diches afor sayd to clawse out the watyr. & Isodor seyth in his Ethemolegies that Enclide callith the craft Gemetrya

And ther this worthye clerke yaf hit name and taught hitt the lordis sonys of the londe that he had in his teching And he yaf hem a charge that they scholde calle here eche other ffelowe & no nother wise by cavse that they were all of one crafte & of one gentyll berthe bore & lords’ sonys. And also he that were most of connyng scholde be gouernour of the werke and scholde be callyd maister & other charges mo that ben wryten in the boke of chargys.

And so they wrought with lordys of the lond & made cities and tounys castelis & templis and lordis placis.

WHat tyme that the children of isrl dwellid in egypte they lernyd the craft of masonry. And afturward they were dryuen ont of Egypte they come in to the lond of bihest and is now callyd ierlem and hit was ocupied & chargys y holde. And the makyng of salomonis tempull that Kyng Dauid be gan.

kyng dauid louyd well masons and he yaf hem rygt nye as they be nowe. And at the makyng of the temple in salomonis tyme as hit is seyd in the bibull in the iii boke of Regu in tercio Regum Capitolo quinto.

That Salomon had iiii. score thowsand masons at his werke. And the kyngis sone of Tyry was his master masen. And other cronyclos hit is seyd & in olde bokys of masonry that Salomon confirmed the chargys that dauid has fadir had yeue to masons.

And salomon hym self taught hem here maners byt lityll differans fro the maners that now ben usyd. And fro thens this worthy sciens was brought in to fraunce And in to many other regions SUmtyme ther was a worthye kyng in ffrauns that was clepyd Carolus s’cundus that ys to sey Charlys the secunde.

And this Charlys was elyte kyng of ffrauns by the grace of god & by lynage also. And summe men sey that he was elite by fortune the whiche is fals as by cronycle he was of the kynges blode Royal.

And this same kyng Charlys was a mason bi for that he was kyng. And after that he was kyng he louyd masons & cherschid them and yaf hem chargys and manerys at his deuise the whiche sum ben yet used in fraunce and he ordeynyd that they scholde haue a semly onys in the yere and come and speke to gedyr and for to be reuled by masters & felows of thynges a mysse.

ANd soone after that come seynt ad habell in to Englond and he conuertyd seynt Albon to cristendome. And seynt Albon lovyd well masons and he yaf hem fyrst here charges & maners fyrst in Englond.

And he or deyned conuenyent to pay for the trauayle. And after theat was a worthy kynge in Englond that was callyd Athelstone and his yong est sone lovyd well the sciens of Gemetry.

and he wyst wellthat hand craft had the practyke of the sciens of Gemetry to well as masons wherefore he drewe hym to consell and lernyd practyke of that sciens to his speculatyf. For of specculatyfe he was a master and he lovyd well masonry and masons.

And he bicome a mason hymselfe. And he yaf hem charges and names as hit is now vsyd id Englond. and in othere countries. And he ordyned that they schulde haue resonabull pay. And pur chased a fre patent of the kyng that they schoulde make a sembly whan thei sawe resonably tyme a cu to gedir to here counselle of the whiche Charges manors & semble as is write and taught in the boke of our charges wher for I leue hit at this tyme.

GOod men for this cause and this maner masonry toke firste begynnyng. hit befyll sumtyme that grete lordis had not so grete poss essions that they myghte not a vaunce here fre bigeton childeryn for they had so many.

Therefore they toke counsell howe they mygt here childeryn avance and ordeyn hem onestly to lyue. And sende after wyse maisters of the worthy sciens of Gemetry that they thorou here wysdome schold ordeyne hem sum honest lyuyng Then on of them that had the name whiche was callyd Englet that was most sotell & wise founder ordeyned and art and callyd hit masonry.

and so with his art honestly he thogt the childeren of get lordis bi the prayer of the fathers and the frewill of here children. the wiche when thei taugt with hie Cure bi a serteyn tyme they were not all ilyke abull for to take of the forseyde art Wherefore the forsayde maister

Englet ordeynet thei were passing of conyng schold be passing honoured.

And ded to call the connynger maister for to enforme the lasse of connyng masters of the wiche were callyd masters of nobilite of witte and connyng of that art.

Neverthelesse thei com maundid that thei that were lasse of witte schold not be callyd seruanter ner sogett but felau ffor nobilite of here gentyll nlode.

In this maner was the forsayde art begunne in the lond of Egypte by the forsayde maister Englat & so hit went fro lond to londe and fro kyng dome to kyngdome after that many yeris in the tyme of kyng adhelstone wiche was sumtyme kynge of Englonde bi his counnseller and other greter lordys of the lond bi comyn assent for grete defavt y fennde amonger masons thei ordeyned a certayne reule a mongys hom on tyme of the yere or in iii yere as nede were to the kyng and gret lordys of the londe and all the comente fro proynce to proynce and fro countre to countre congregacions scholde be made by maisters of all maisters masons and felaus in the forsayd art.

And so at suche congregacons they that be mad masters schold be examined of the articuls after writen. & be ransakyd whether thei be abull and kunnyng to the prfyte of the lordys hem to serue and to the honour of the forsaid art and more ouer they schulde receyue here charge that they schuld well and trewly dispende the goodys of here lordis

and as well the lowist as the hiest for they ben her lordys for the tyme of whom hei take here pay for here cervyce and for here trauayle.

The firste article ys this that euery maister of this art schulde be wysse and trewe to the lord that he seruyth dispendyng his godis trule as he wolde his awne were dispendyd. and not yefe more pay to no mason than he wot he may diserue after the derthe of korne & vytayl in the contry no fauour with stondyg for euery man to be rewardyd after his trauayle.

The secnd article is this that euery master of this art scholde be warned by fore to cum to his cogregat that thei com dewly but yf thei may asscusyd by sume maner cause. But neuerlesse if they be founde rebell at suche con gregacions or fauty in eny maner harme of here lordys and reprene of this art thei schulde not be excusyd in no manere out take perell of dethe and thow they be in peryll of dethe they scall warne the maister that is pryncipall of the gederyng of his dessese.

the article is this that no master take noprentes for lasse terme than vii yer at the lest. by cause whi suche as ben with i lasse terme may not profitely come to his art. nor abull to serue truly his lorde to take as a mason schulde take.

The iiii article is this that no master for no profyte take no prentis for to be lernyd that is bore of bonde blode fore bi cause of his lorde to whom he is bonde woll take hym as he well may fro his art & lede hym with hym out of his logge or out of his place that he worchyth in for his felaus perauenter wold help hym and debte for hym. and thereoff manslaughter mygt ryse hit is forbede.

And also for a nother cause of his art hit toke begynnyng of grete lordis children frely begetyn as hit is iseyd bi for.

The v. article is thys that no master yef more to his prentis in tyme of his prentishode for no prophite to be take than he note well he may disserue of the lorde that he seruith nor not so moche that the lorde of the place that he is taught inne may haue sum profyte bi his techyng.

The vi. article is this that no master for no couetyse ner profite take no pren
tis to teche that is unperfyte that is to sey havyng eny maym for the whiche he may not trewely worche as hym ought for to do.

The vii. article is this that np maister be y founde wittyngly or help or procure to be mayntener & susteyner any comyn nygtwalker to robbe bi the whiche maner of nygtwalking thei may not fulfyll ther days werke and traueyell thorow thecondicion her felaus mygt be made wrowthe.

The viii article is this that yf hit befall that any mason that be perfyte and connyng come for to seche werke and fynde any vnperfit and vnkunnyng worchyng the master of the place schall receyue the perfite and do a wey the vnperfite to the profite of his lord

The ix. article is this that no maister schall supplant another for hit is seyd in the art of masonry that no man scholde make ende so well of werke bigonne bia no ther to the profite of his lorde as he bigan hit for to end hit bi his maters or to whome he scheweth his maters.

This councell ys made bi dyuers lordis & maisters of dyvers provynces and diuers congregacions of masonry and hit is to wyte that who that covetyth for to come to the state of that forseyd art hit be hoveth hem fyrst princypally to god and holy chyrche & all halowis and his master and his felowis as his awne brotheryn.

The seconde poynt he most fulfylle his dayes werke truly that he takyth for his pay.

The. iii. point he can hele the councell of his felows in logge and in chambere and in euery place ther as masons beth.

The iiii. poynt that he be no disseyver of the forseyd art ne do no preiudice ne susteyne none articles ayenst the art ne a yenst none of the art but he schall susteyne hit in all honovre in as moche as he may.

The. v. poynt whan he schall take his pay that he take hit mekely as the tyme ys ordeynyd bi the maister to be done and that he fulfylle the accepcions of trauayle and of his rest y ordeyned and sette by the maister.

The. vi. poynt yf eny discorde schall be bitwene hym & his felows he schall abey hym mekely & be stylle at the byddyng of his master or of the wardeyne of his master in his masters absens to the holy day folowyng and that he accorde then at the dispocion of his felaus and not upon the werkeday for lettyng of here werke and profyte of his lord

The. vii. poynt that he covet not the wyfe ne the doughter of his masters nother of his felaws but yf hit be in matuge nor holde concubines for dyscord that mygt fall amonges them.

The. viii poynt yf hit befalle hym ffor to be wardeyne vndyr his master that he be trewe mene bitwene his master & his felaws and that he be besy in the absence of his master to the honor of his master and profit to the lorde that he serueth

The. iX. poynt yf he be wyser and sotellere than his felawe worchyng with hym in his logge or in eny other place and he perseyue hit that he schold lefe the stone that he worchyt apon for defawte of connyng and can teche hym and a mende the stone he schall enforme hym and helpe him that the more loue may encrese among hem and that the werke of the lorde be not lost.

Whan the master and the felawes be for warned ben y come to suche congregaconns if nede be the Schereffe of the countre or the mayer of the Cyte or alderman of the towne in wyche the congregacons ys holden schall be felaw and so ciat to the master of the congregacion in helpe of hym ayenst rebelles and vpberyng the rygt
of the reme.

At the fyrst begyn nyng new men that neuer were chargyd bi fore beth charged in this manere that schold neuer be theuys nor theuys meynteners and that schuld tryuly fulfyll here dayes werke and truayle for here pay that they schull take of here lord and trewe a count yeue to here felaus in thyn gys that be to be a countyd of hem and to here and hem loue as hem selfe and they schall be trew to the kynge of englond and to the reme

and that they kepe with all ther mygt and all the articles a for sayd. After that hit schall be enqueryd if ony master or felaw that is y warnyd haue y broke ony article be forsayd the whiche if they haue done hit schall be de termyned ther.

Therefore hit is to wyte if eny master or felawe that is warnyd bifore to come to suche congregaconns and be rebell and woll not come or els haue trespassed a yenst any article beforsayd if hit may be prouyd he schall forswere his masonri and schal no more vse his craft. The whiche if he presume for to do the Scherefe of the countre in the which he may be founde worchynge he schall prison him & take all his godys in to the kynges hond tyll his grace be grantyd him & y schewed for this cause principally wher thes congregatonns ben y ordeyned that as well the lowist as as the hiest schuld be well and trewely y seruyd in his art biforesayd thorow owt all the kyngdom of Englond.

Amen
so mote hit be

Grâces soient rendues à Dieu, créateur du ciel et de la terre et de toute chose qui s’y trouve de ce qu’il ait voulu engager sa glorieuse divinité dans la création de tant de choses utiles à l’humanité.

Car il fit toutes choses pour qu’elles fussent obéissantes et soumises à l’homme.

Car il créa tout ce qui est comestible et bon pour l’homme. De plus, il lui a donné la compréhension et la connaissance de diverses sciences et arts pour lui permettre de travailler afin d’arriver, en gagnant sa vie, à réaliser différentes choses qui plaisent à Dieu et lui procurent bien et confort.

Si je devais les énoncer ce serait trop long, mais je dois vous en exposer certaines, pour vous apprendre comment la science de la géométrie commença et qui en furent les inventeurs, ainsi que d’autres techniques comme il est dit dans la Bible et en d’autres livres.

Vous devez savoir qu’il y a sept sciences libérales ; grâce à elles, toutes les sciences et techniques de ce monde ont été inventées. L’une d’elles, en particulier, est à la base de toutes les autres, c’est la science de la géométrie.

Les sept sciences ont les noms suivants :

La première qu’on appelle fondement des sciences a pour nom grammaire, elle enseigne à parler correctement et à bien écrire.

La seconde est la rhétorique, elle enseigne à parler avec grâce et beauté.

La troisième est la dialectique qui enseigne à distinguer la vérité du faux et on l’appelle communément l’art de la sophistique.

La quatrième s’appelle l’arithmétique, elle enseigne l’art des nombres, comment calculer et faire des comptes de toutes choses.

La cinquième, la géométrie, enseigne toutes les dimensions et mesures, et le calcul des poids de toutes sortes.

La sixième est la musique qui enseigne l’art de chanter selon des notes par la voix, l’orgue, la trompe, la harpe et tout autre instrument.

La septième est l’astronomie qui enseigne le cours du soleil, de la lune et des autres étoiles et planètes du ciel.

Nous voulons parler principalement de l’invention de la noble science de la géométrie et dire qui en furent les fondateurs. Comme je l’ai déjà dit, il y a sept sciences libérales, c’est-à-dire sept sciences ou arts qui sont libres et nobles par eux-mêmes, lesquels sept n’existent que par géométrie. Et la géométrie est, on peut le dire, la mesure de la terre. Géométrie vient de geo qui veut dire “terre” en grec et metrona qui signifie “mesure”, c’est-à-dire mesurage de la terre.

Ne vous étonnez pas que j’aie dit que toutes les sciences n’existent que grâce à la géométrie, car il n’y a pas métier ou travail fait de main d’homme qui ne se fasse par la géométrie et la raison en est évidente, car si un homme travaille de ses mains il travaille avec un certain outil et il n’y a pas d’instrument concret au monde qui n’ait son origine naturelle dans la terre et à la terre ne doive retourner. Et il n’existe aucun instrument, c’est-à-dire d’outil de travail qui ne soit basé sur des proportions.

Proportion implique mesure, et l’outil ou instrument appartient à la terre. Or la géométrie est mesure de la terre si bien que je peux dire que les hommes vivent tous de la géométrie, car tous les hommes ici-bas vivent du travail de leurs mains.

Je voudrais vous donner bien d’autres preuves de ce que la géométrie est la science qui fait vivre tous les hommes intelligents, mais j’abandonne ici ce point qu’il serait long de développer car à présent je voudrais avancer dans mon sujet.

Vous devez savoir que parmi tous les arts du monde, en tant que métier d’homme, la maçonnerie a la plus grande réputation et forme la majeure partie de cette science de la géométrie, comme il est dit et noté dans les récits de la Bible et chez le Maître des Histoires . Et dans le Polychronicon , chronique qui a fait ses preuves, dans les traités connus sous le nom de Bède , le De Imagine Mundi , les Étymologies d’Isidore , et dans Méthode évêque et martyr.

Et bien d’autres encore disent que la maçonnerie est l’élément principal de la géométrie ce qui peut se dire car elle fut la première à être inventée comme il est noté dans la Bible au premier livre, celui de la Genèse, au chapitre 4 (Genèse 4, 17). En outre les docteurs précités s’accordent là-dessus et certains d’entre eux l’affirment plus ouvertement et plus clairement que ce n’est dit dans la Genèse.

La descendance directe d’Adam, au cours du 7e âge adamique avant le déluge comprenait un homme appelé Lamech, lequel avait deux femmes, l’une nommée Ada et l’autre Sella. Par la première femme Ada il eut deux fils, l’un appelé Jabel (Yabal) et l’autre Jubal (Yubal).

L’aîné Jabel fut le premier à inventer la géométrie et la maçonnerie. Et il construisit des maisons et son nom se trouve dans la Bible : il est appelé le père de ceux qui habitent sous des tentes, c’est-à-dire des maisons d’habitation.

Il fut le maître maçon de Caïn et chef de tous ses travaux quand il construisit la cité de Hénoch, qui fut la première cité à être jamais construite. Et elle fut construite par Caïn fils d’Adam, et il la donna à son propre fils Hénoch et donna à la ville le nom de son fils et l’appela Hénoch, mais elle s’appelle maintenant Effraym.

C’est là que pour la première fois, la science de la géométrie et de la maçonnerie fut pratiquée et mise au point comme science et art. Aussi pouvons-nous dire qu’elle fut la base et le fondement de toute science et technique. et cet homme Jabel fut aussi appelé Pater Pastorum.

Le Maître des Histoires ainsi que Bède, le De Imagine Mundi, le Polychronicon et bien d’autres disent qu’il fut le premier à partager le sol afin que tout homme pût savoir quel était son terrain personnel et y travailler comme à son propre bien. En outre, il partagea les troupeaux de moutons si bien que chacun sut quels étaient ses moutons, aussi pouvons-nous dire qu’il fut l’inventeur de cette science.

Et son frère Jubal ou Tubal, fut l’inventeur de la musique et du chant comme Pictagoras le dit d’après le Polychronicon, Isidore dit de même dans ses Étymologies au 6e livre : il y note qu’il fut l’inventeur de la musique, du chant, de l’orgue et de la trompe et qu’il inventa cette science en écoutant le rythme des marteaux de son frère, qui était Tubal-Caïn.

Tout comme la Bible, en son chapitre 4e de la Genèse, dit que Lamech eut de son autre femme, qui s’appelait Sella, un fils et une fille dont les noms furent Tubal-Caïn pour le fils et Naama pour la fille. Certains disent, suivant le Polychronicon, qu’elle fut la femme de Noé mais nous ne saurions l’affirmer.

Vous devez savoir que son fils Tubal-Caïn fut l’inventeur de l’art du forgeron et des autres arts des métaux, c’est-à-dire, du fer de l’acier, de l’or et de l’argent selon certains docteurs. Quant à sa s¦ur Naama elle inventa le tissage, car auparavant on ne tissait pas mais on filait et maillait les tissus et on se faisait les habits qu’on pouvait. Naama inventa l’art de tisser et c’est pourquoi on l’appela art de femme.

Or ces trois frères et soeur apprirent que Dieu voulait se venger du péché par le feu ou par l’eau et ils s’efforcèrent de sauver les sciences qu’ils avaient inventées. Ils réfléchirent, et se dirent qu’il existait deux sortes de pierre dont l’une résiste au feu ; cette pierre s’appelle marbre & et l’autre flotte sur l’eau et on l’appelle lacerus .

Ainsi imaginèrent-ils d’écrire toutes les sciences qu’ils avaient inventées sur ces deux pierres ; au cas où Dieu se vengerait par le feu le marbre ne brûlerait pas et s’il choisissait l’eau, l’autre pierre ne coulerait pas.

Ils demandèrent à leur frère aîné Jabel de faire deux piliers de ces deux pierres à savoir de marbre et de lacerus et d’inscrire sur ces deux piliers toutes les sciences et techniques qu’ils avaient inventées. Il fit ainsi et acheva tout avant le Déluge.

S’ils savaient bien que Dieu allait envoyer sa vengeance, ils ignoraient par contre, si ce serait par le feu ou par l’eau. Par une sorte de prophétie ils savaient que Dieu allait envoyer l’un au l’autre. Ils écrivirent donc leurs sciences sur les deux piliers de pierre. Certains disent qu’ils gravèrent les sept sciences sur les pierres, sachant qu’allait venir un châtiment.

De fait Dieu envoya sa vengeance si bien que survint un tel déluge et que toute la terre fut noyée. Et tous les hommes sur terre périrent sauf huit : Noé et sa femme, ses trois fils et leurs femmes. De ces trois fils descend toute l’humanité. Ils avaient pour noms Sem, Cham et Japhet. Ce déluge fut appelé le Déluge de Noé car lui et ses enfants en échappèrent.

Et bien des années après ce déluge, on trouva les deux piliers et, suivant le Polychronicon, un grand clerc, du nom de Pictagoras trouva l’un et Hermès, le philosophe, trouva l’autre. Et ils se mirent à enseigner les sciences qu’ils y trouvèrent inscrites.

Toutes les chroniques et histoires, de clercs et la Bible surtout attestent de la construction de la Tour de Babylone. On en trouve le récit dans la Bible, Genèse chapitre 10. Comment Cham fils de Noé engendra Nemrod, comment celui-ci devint puissant sur terre et grandit tel un géant et quel grand roi il fut. Le commencement de son royaume fut le royaume de Babylone proprement dit, Arach, Archad, Chalan et le pays de Sennar. Et ce même Nemrod entreprit la tour de Babylone et il enseigna à ses ouvriers l’art de la maçonnerie à beaucoup de maçons, plus de soixante mille.

Et il leur accordait affection et protection, comme il est écrit dans le Polychronicon et chez le Maître des Histoires et en maints autres traités, sans compter le témoignage de la Bible au même chapitre 11 où il est dit qu’Assur, qui était proche parent de Nemrod, sortit du pays de Sennar et bâtit la ville de Ninive et plateas et bien d’autres encore.

Il est logique que nous exposions clairement de quelle manière les instructions du métier de maçon furent inventées et qui donna pour la première fois son nom à la maçonnerie.

Vous devez savoir ce qui est dit dans le Polychronicon et chez Méthode évêque et martyr : Assur était un noble seigneur de Sennar qui demanda au roi Nemrod de lui envoyer des maçons et des ouvriers spécialisés capables de l’aider dans la construction de la ville qu’il avait l’intention d’entreprendre.

Et Nemrod lui envoya trente centaines de maçons. Quand ils furent prêts à partir, il les convoqua pour leur dire « allez chez mon cousin Assur pour l’aider à construire une ville : mais veillez à bien vous conduire. Je vous donnerai donc des instructions à notre profit commun. Une fois auprès de ce seigneur veillez à être loyaux envers lui comme vous le seriez envers moi et faites loyalement votre travail et votre métier. Tirez-en un salaire raisonnable selon votre mérite. En outre, aimez-vous comme si vous étiez frères et restez unis loyalement. Que celui qui a un grand savoir l’enseigne à son compagnon. Veillez à bien vous conduire vis-à-vis de votre seigneur et entre vous. Que je puisse ainsi être remercié pour vous avoir envoyés et vous avoir appris le métier ».

Ils reçurent ainsi leurs instructions de celui qui était leur maître et seigneur, et partirent chez Assur bâtir la cité de Ninive dans le pays de plateas et bien d’autres villes qu’on appelle Cale et Jesen, qui est une grande ville entre Cale et Ninive.

C’est de cette manière que l’art de la maçonnerie fut pour la première fois présenté comme science, avec des instructions.

Les aînés qui nous précédèrent parmi les maçons firent mettre ces instructions par écrit : Nous les possédons maintenant parmi nos propres instructions dans le récit d’Euclide.

Nous les y avons vues rédigées à la fois en latin et en français. Mais il conviendrait que nous exposions maintenant comment cet Euclide s’intéressa à la géométrie, comme il est rapporté dans la Bible et en d’autres récits. Dans le 12e chapitre de la Genèse on nous dit comment Abraham vint au pays de Canaan, comment Notre Seigneur lui apparut et lui dit : « Je donnerai ce pays à ta descendance ». Mais une grande famine survint et Abraham prit Sara sa femme avec lui et alla en Égypte, avec l’intention d’y rester tant que durerait la famine,. Abraham était un homme sage et un grand clerc. Il connaissait les sept sciences et enseigna aux Égyptiens la science de la géométrie. Or notre noble clerc Euclide était son étudiant et apprit sa science. C’est lui qui lui donna pour la première fois le nom de géométrie car on la pratiquait avant qu’elle ne fût nommée géométrie. Il est dit dans les Étymologies d’Isidore, au livre cinq, qu’Euclide fut l’un des inventeurs de la géométrie et qu’il la nomma ainsi. Car de son temps il y avait au pays d’Égypte un fleuve nommé le Nil, et il se répandait si loin dans les terres que les gens ne pouvaient y habiter. Alors Euclide leur apprit à construire de grandes digues et fossés pour se protéger de l’eau. Par la géométrie il mesura le pays et le partagea en lots. Il ordonna à chacun d’enclore son propre lot de digues et de fossés. Le pays alors abonda en toutes sortes de rejetons, en jeunes gens et jeunes filles. Il y eut telle foule de jeunes qu’ils ne pouvaient plus vivre à l’aise.

Les seigneurs du pays se rassemblèrent et tinrent conseil pour savoir comment aider leurs enfants qui n’avaient pas de subsistance convenable, comment s’en procurer pour eux-mêmes et leurs enfants si nombreux. Parmi l’assemblée se trouvait Euclide. Quand il vit que personne ne trouvait de solution il leur dit « Voulez-vous confier vos fils à mes directives et je leur enseignerai une science telle qu’ils en vivront noblement, à condition que vous me juriez de suivre les directives que je donnerai à tous. » Le roi du pays et tous les seigneurs y consentirent. Il était logique que tous consentissent à cette affaire qui leur était profitable et ils confièrent leurs fils à Euclide pour qu’il les dirigeât à son gré et leur enseignât l’art de la maçonnerie.

Il lui donna le nom de géométrie à cause du partage des terrains, comme il l’avait enseigné aux gens du temps de la construction des digues et fossés mentionnés ci-dessus pour se protéger de l’eau. C’est Isidore qui dit dans ses Étymologies qu’Euclide appelle cette technique la géométrie.

Ainsi notre noble savant lui donna un nom et l’enseigna aux fils des seigneurs du pays dont il avait la charge. Et il leur donna pour instruction de s’appeler mutuellement compagnons et pas autrement parce qu’ils étaient du même métier, de naissance noble et fils de seigneurs. En outre celui qui serait le plus expert serait directeur de l’ouvrage et on l’appellerait maître.

Bien d’autres instructions se trouvent inscrites au Livre des instructions. Ainsi ils travaillèrent pour les seigneurs du pays et construisirent des cités, châteaux, temples et demeures seigneuriales. Tout le temps que les enfants d’Israël habitèrent en Égypte ils apprirent l’art de la maçonnerie.

Après qu’ils furent chassés d’Égypte ils arrivèrent en terre promise qui s’appelle maintenant Jérusalem. L’art y fut exercé et les instructions observées, ainsi que le prouve la construction du temple de Salomon, que commença le Roi David. Le Roi David aimait bien les maçons et leur donna des instructions fort proches de ce qu’elles sont aujourd’hui.

A la construction du Temple au temps de Salomon, comme il est dit dans la Bible au premier livre des rois chapitre cinq Salomon avait quatre-vingt mille maçons sur son chantier et le fils du roi de Tyr était son maître maçon. Il est dit chez d’autres chroniqueurs et en de vieux livres de maçonnerie que Salomon confirma les instructions que David son père avait données aux maçons. Et Salomon lui-même leur enseigna leurs coutumes, peu différentes de celles en usage aujourd’hui. Et dès lors cette noble science fut portée en France et en bien d’autres régions.

Il y eut autrefois un noble roi de France qui s’appelait Carolus secundus, c’est-à-dire Charles II. Et ce Charles fut choisi roi de France par la grâce de Dieu et aussi de sa naissance. Certains disent qu’il fut choisi par suite des événements, ce qui est faux puisque selon la chronique il était du sang des rois.

Ce même roi Charles fut maçon avant d’être roi. Après être devenu roi il accorda affection et protection aux maçons et leur donna des instructions et coutumes de son invention, qui sont encore en usage en France. Il leur ordonna aux maîtres et compagnons de tenir une assemblée une fois par an, d’y venir discuter et prendre des mesures concernant tout ce qui n’irait pas.

Peu de temps après arriva saint Adhabelle en Angleterre, et il convertit saint Alban au christianisme. Saint Alban aimait bien les maçons et le premier, il leur donna leurs instructions et coutumes pour la première fois en Angleterre. Il ordonna qu’on leur payât des gages suffisants pour leur travail. Il y eut ensuite un noble roi en Angleterre appelé Athelstan dont le plus jeune fils aimait bien la science de la géométrie. Il savait bien qu’aucun métier ne possédait la pratique de la science de la géométrie aussi parfaitement que celui des maçons, aussi leur demanda-t-il conseil et apprit-il la pratique de cette science correspondant à la théorie. Car il était instruit de la théorie. Il aimait bien la maçonnerie et les maçons et devint maçon lui-même. Et il leur donna les instructions et les noms en usage aujourd’hui en Angleterre et en d’autres pays. Il ordonna qu’on les payât raisonnablement.

Il obtint une patente du roi d’après laquelle ils pouvaient tenir une assemblée à leur convenance, quand ils verraient venu le moment opportun. On trouve mention de ces instructions, coutumes, assemblée et directives dans le Livre de nos instructions : je laisse donc ce point pour l’instant.

Bonnes gens, voici la cause et les circonstances des origines premières de la maçonnerie. Il arriva jadis que de grands seigneurs n’aient pas assez de revenus pour pouvoir établir leurs enfants nés libres, car ils en avaient trop. Ils délibérèrent donc sur le moyen d’établir leurs enfants et de leur montrer comment vivre honnêtement. Ils envoyèrent chercher de savants maîtres en la noble science de la géométrie afin que par leur savoir, ils leur montrent quelque honnête moyen de vivre.

Lors l’un d’eux, qui s’appelait Euglet , qui était fort subtil et savant inventeur, instaura une technique qu’il appela la maçonnerie. Cet art lui fournit l’honnête enseignement pour les enfants des grands seigneurs, à la demande des pères et au gré de leurs enfants.

Après un certain temps, quand ils eurent appris avec grand soin, ils ne furent pas tous capables de pratiquer l’art en question ; aussi le maître Euglet ordonna-t-il que ceux qui possédaient un meilleur savoir fussent honorés et il commanda qu’on appelât maître ceux qui étaient experts, afin qu’ils instruisent les moins habiles. Ils étaient appelés maîtres pour leur noblesse d’esprit et leur savoir. Néanmoins il commanda que ceux qui avaient moins d’esprit ne fussent pas appelés serviteurs ni sujets mais compagnons à cause de la noblesse de leur naissance.

C’est de cette façon que l’art en question commença en d’Égypte sous le magistère d’Euglet. Puis il se répandit de pays en pays, et de royaume en royaume.

Après bien des années, au temps du roi Athelstan qui fut jadis roi d’Angleterre, sur son ordre et celui d’autres grands seigneurs du pays, pour redresser de graves défauts trouvés chez les maçons, ils fixèrent une certaine règle entre eux.

Chaque année ou tous les trois ans comme le jugeraient nécessaire le roi et les grands seigneurs du pays et toute la communauté, des assemblées de maîtres maçons et compagnons seraient convoquées de province en province et de région en région par les maîtres. A ces congrégations les futurs maîtres seraient examinés sur les articles ci-après et mis à l’épreuve en ce qui concerne leurs capacités et connaissances, pour le plus grand bien des seigneurs qu’ils servent et le plus grand renom de l’art en question. En outre, ils recevront comme instruction de disposer avec honnêteté et loyauté des biens de leurs seigneurs, et ce, du haut en bas de l’échelle, car ils sont leurs seigneurs tout le temps qu’ils paient un salaire pour leur service et leur travail.

Article un. Tout maître doit être compétent et loyal envers le seigneur qu’il sert, disposer de ses biens loyalement comme il le ferait des siens propres, ne pas donner une plus grande paye à aucun maçon que celle qu’il mérite, vu le manque de céréales et de vivres dans la région ; et n’accepter aucune faveur afin que tous soient récompensés d’après leur travail.

Article deux.

Tout maître sera prévenu de venir à cette congrégation afin d’y venir ponctuellement sauf s’il a quelque excuse. Cependant s’il est convaincu de rébellion à de telles congrégations ou de faute impliquant préjudice à son seigneur et tort à notre art, il ne doit avancer aucune sorte d’excuse, sauf s’il est en danger de mort et, bien qu’il soit en danger de mort, il doit informer de sa maladie, le maître qui préside au rassemblement.

Article trois. Aucun maître ne prendra d’apprenti pour un stage inférieur à sept années au minimum parce que celui qui aurait une période plus courte ne serait guère capable d’être à la hauteur de son art, ni de servir loyalement son seigneur en s’appliquant comme un maçon doit le faire.

Article quatre. Aucun maître, quel qu’en soit l’avantage, ne prendra d’apprenti né de sang servile, car son seigneur à qui il est asservi l’enlèverait à notre métier et il l’emmènerait avec lui hors de la loge ou de l’endroit de son travail ; ses compagnons risqueraient alors d’aller à son aide, de provoquer une altercation, et mort d’homme pourrait s’en suivre. Cela est interdit. Sans compter que son métier débuta avec des enfants de grands seigneurs de naissance libre, comme il est dit ci-dessus.

Article cinq. Aucun maître ne donnera plus qu’il mérite à son apprenti pendant son apprentissage afin d’en tirer profit, ni pas assez pour que le seigneur du chantier où il travaille puisse tirer quelque profit de son enseignement.

Article six.

Aucun maître, par avarice ou âpreté au gain, ne prendra d’apprenti à enseigner qui soit difforme, c’est-à-dire ayant quelque défaut qui l’empêche de travailler comme il le devrait.

Article sept. Aucun maître ne doit être complice, apporter secours ou procurer aide et assistance à un rôdeur venu voler. À cause de ces expéditions nocturnes on ne saurait accomplir son travail et labeur de jour.

Dans ces conditions ses compagnons pourraient se mettre en colère.

Article huit. S’il arrive qu’un maçon excellent et compétent vienne chercher du travail et trouve un ouvrier incompétent et ignare, le maître du chantier doit accueillir le bon maçon et renvoyer le mauvais, pour le bien de son seigneur.

Article neuf. Aucun maître ne doit en supplanter un autre car il est dit dans l’art de la maçonnerie que nul ne finirait aussi bien un travail entrepris par un autre, à l’avantage de son seigneur, aussi bien que l’autre le commença dans l’intention de le finir lui-même.

Autres conseils. Ces conseils viennent de divers seigneurs et maîtres de différentes provinces et congrégations de maçonnerie.

Premier point. Il faut savoir que qui désire embrasser l’état de l’art en question doit d’abord principalement aimer Dieu et la sainte Église et tous les saints et son maître et ses compagnons comme ses propres frères.

Second point. Il doit accomplir loyalement la journée de travail t pour laquelle il reçoit son salaire.

Troisième point. Il peut tenir secret l’avis de ses compagnons en loge et chambre et partout où maçons se retrouvent.

Quatrième point. Il ne doit faire aucune malfaçon dans l’art en question, ne porter préjudice, ni ne soutenir aucun règlement nuisible au métier ou à quiconque du métier.

Au contraire il doit le soutenir en tout honneur autant qu’il le peut.

Cinquième point. Quand il recevra son salaire, qu’il le fasse humblement au moment fixé par le maître et qu’il remplisse les conditions de travail et de repos convenues et fixées par le maître.

Sixième point. Si quelque dispute surgit entre lui et ses compagnons il doit rester tranquille et obéir humblement aux ordres de son maître ou du responsable de son maître au cas où le maître serait absent, jusqu’au prochain congé et s’arranger alors avec ses compagnons, en dehors d’un jour de travail, si non, ce serait préjudiciable à leur travail et au bien du seigneur.

Septième point. Qu’il ne convoite pas la femme ni la fille de ses maîtres ni de ses compagnons sauf dans les liens de mariage et n’entretienne pas de concubines, de crainte des disputes qui pourraient survenir.

Huitième point. S’il lui arrive de devenir responsable sous l’autorité de son maître, qu’il soit un intermédiaire loyal entre son maître et ses compagnons, qu’il s’active pendant l’absence de son maître pour l’honneur du maître et le bien du seigneur qu’il sert.

Neuvième point. S’il est plus savant et plus subtil que son compagnon qui travaille avec lui dans sa loge ou dans quelque autre endroit et qu’il s’aperçoit qu’il risque de blesser la pierre sur laquelle il travaille par manque de science, il peut lui apprendre comment faire et il peut corriger la taille. Il lui en touchera un mot et l’aidera pour le plus grand bien de leur mutuelle affection et afin que l’¦uvre pour le seigneur ne soit pas abîmée.

Quand le maître et les compagnons, prévenus, se sont rendus à de telles congrégations, en cas de besoin, le shérif de la région ou le maire de la cité ou le conseiller de la ville où se tient la congrégation devra être compagnon et associé au maître de la congrégation pour l’aider contre les rebelles et faire prévaloir les lois du royaume.

Tout d’abord les nouveaux qui ne furent jamais instruits auparavant reçoivent des instructions suivant lesquelles ils ne doivent jamais être voleurs ni complices de voleurs, qu’ils doivent loyalement accomplir leur journée de travail et gagner le salaire qu’ils recevront de leur seigneur ; qu’ils rendront des comptes véridiques à leurs compagnons dans les affaires qui le requièrent et leur accorderont attention et affection comme à eux-mêmes.

Ils doivent être loyaux au roi d’Angleterre et au royaume et observer de toute leur force les articles mentionnés ci-dessus. Après quoi on s’enquerra de savoir si un maître ou compagnon, prévenu, à contrevenu à l’un de ces articles, ce qui, dans l’affirmative, devra alors être discuté.

C’est pourquoi il faut savoir que si un maître ou compagnon, convoqué à l’avance à de telles congrégations, se révolte et refuse de venir ou bien s’il a enfreint l’un des dits articles, et que cela peut être prouvé, il devra abandonner son art de maçon et renoncer à son métier. S’il a l’audace de continuer, le shérif de la région où on risque de le trouver au travail doit le mettre en prison, confisquer tous ses biens et les remettre au roi jusqu’à ce que le pardon royal lui soit octroyé et manifesté. C’est principalement pourquoi ces congrégations sont prévues afin que chacun, du haut en bas de l’échelle, soit bien et loyalement servi en cet art de maçonnerie par tout le royaume d’Angleterre.

Amen

ainsi soit-il.

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