Le Rite Ecosssais Ancien et Accepté

Le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) est un système maçonnique structuré en 33 degrés, allant des grades symboliques (Apprenti, Compagnon, Maître) aux hauts grades spirituels et philosophiques. Il puise dans des traditions chevaleresques, ésotériques et symboliques pour offrir aux francs-maçons un cheminement initiatique et spirituel riche en enseignements. Né aux USA au XIXe siècle, il est aujourd’hui l’un des rites maçonniques de hauts-grades les plus pratiqués dans le monde.

L’histoire du Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) en France est intimement liée à l’évolution de la franc-maçonnerie dans le pays, reflétant à la fois des influences internationales et des particularités nationales. Ce rite, l’un des plus pratiqués à travers le monde, s’est progressivement développé en France à partir du XVIIIe siècle, prenant une forme plus structurée au XIXe siècle.

Les origines du REAA

L’Écossisme est à l’origine un mouvement qui se caractérise par une multiplication des grades au delà de celui de Maître Maçon.

Les premiers Maîtres Écossais apparaissent à la Grande Loge en 1743 en France. Le mouvement a évolué. Il a pris la forme que nous lui connaissons le 24 Juin 1801 à Charleston aux États-Unis. Voici cependant quelques étapes de son évolution.Une personne a contribué à la création du Rite Écossais : Étienne Morin. Ce Frère (1717-1771) débarqua en 1763 à Saint-Domingue. Il était muni d’une patente d’organismes liés à la Grande Loge de France lui permettant de créer des “hauts grades”. Morin créa, adapta et modifia un système en 25 degrés à partir de différents grades pratiqués en Europe. Ce rite est connu (mais plus pratiqué) aujourd’hui sous la dénomination de “Rite de Perfection” . Le degré ultime de ce rite était celui de “Sublime Prince du Royal Secret”, l’actuel 32e du REAA aujourd’hui. Contrairement à une idée généralement reçue, ce rite ne fût pas pratiqué en France.

Le système conçu par Morin va être modifié et remanié pour aboutir à un système en 33 degrés : Le Rite Écossais Ancien & Accepté.

Le Rite Écossais Ancien & Accepté est né il y a un peu plus de deux siècles, en 1801 exactement, à Charleston en Caroline du Sud. Il comporte aujourd’hui 33 degrés allant de celui d’Apprenti à celui de Grand Inspecteur Général, le fameux 33e degré.

C’est en décembre 1802 qu’une « Circulaire aux deux hémisphères » annonça la création d’un Suprême Conseil du 33e degré des États-Unis d’Amérique le 31 mai 1801 à Charleston.

En Europe, ce Rite est arrivé grâce au Comte Alexandre François Auguste De Grasse-Tilly, membre du Suprême Conseil de Charleston. De Grasse-Tilly s’empressa de fonder le Suprême Conseil pour le 33e degré en France qui naquit à Paris en Octobre 1804 (dont descend directement le Suprême Conseil de France, celui de la rue Puteaux, toujours en activité à Paris, souché sur la Grande Loge de France).

C’est grâce au traité d’Union de 1805 unissant le Rite Écossais au Grand Orient que ce dernier le reçu en son sein. Alors que le Suprême Conseil de France était en sommeil, cette obédience fonda en 1815 un Suprême Conseil des Rites qui eut Germain Hacquet, ancien Grand Officier du Suprême Conseil de France comme premier Souverain Grand Commandeur. Le Suprême Conseil de France fut réveillé en 1821. Il continua jusqu’à ce jour à diffuser l’esprit et les initiations propres à ce rite.

Plusieurs obédiences utilisèrent le REAA dans leurs grades symboliques (bleus). Ainsi, si les premières loges officielles et formelles dites du REAA furent fondées en 1819 (Il s’agissait des loges : Les propagateurs de la Tolérance et la Grande Commanderie), au cours du 19e siècle le REAA va se développer jusqu’à prendre la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.

La Grande Commanderie, loge fondée en 1819 va devenir le référent du REAA au bleu. Elle deviendra la Grande Loge centrale, dépendant du Suprême Conseil de France puis en 1894 la Grande Loge de France. De la Grande Loge Centrale va naître la Grande Loge Symbolique Ecossaise dont naîtra le Droit Humain

Les conflits du XXe siècle

En 1964, un événement majeur a marqué l’histoire du Rite Écossais Ancien et Accepté en France. En septembre de cette année, la Grande Loge de France a ratifié un Traité d’Alliance et d’Amitié avec le Grand Orient de France.

Cette décision a conduit le Suprême Conseil à retirer à la Grande Loge de France le droit de se dire du REAA.

En 1965, le Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France voulu rallier la sphère d’influence Britannique, contre l’avis du reste de l’Ordre. Il quitta donc le Suprême Conseil de France pour fonder en 1965 le Suprême Conseil Pour la France, rattaché à la Grande Loge Nationale Française. Il dû se faire ré-initier aux 33 degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté. C’est ainsi que cette obédience se procura ce rite.

Cette crise a provoqué la démission d’une minorité importante du Conseil Fédéral de la Grande Loge de France, et environ 800 Frères ont rejoint la Grande Loge Nationale Française, seule obédience reconnue régulière en France à cette époque, pour fonder le Suprême Conseil pour la France.

Les Frères restants du REAA à la GLDF restaurèrent des relations apaisées entre le SCDF et la GLDF.

Premier sceau du Suprême Conseil du 33e degré en France. Remarquons l’absence de couronne et de 33 sur le sceau.

La Shepheard’s Tavern, lieu où fut fondé le premier Suprême Conseil du monde, à Charleston en Caroline du Sud. Cette taverne était située sur l’artère de la ville où étaient vendu les esclaves au 19e siècle. Elle a été détruite et à sa place une banque a été construite. Un pierre gravée symbolise l’emplacement de l’ancienne taverne.

Ancien emplacement du 1er Suprême Conseil à Charleston (SC). © LJA

Le REAA aujourd’hui

Aujourd’hui le Rite Écossais Ancien & Accepté est très distinctement séparé en classes :
Les Loges Bleues (ou symboliques) forment une première classe qui est administrée par une Grande Loge. Les Loges symboliques dépendent de la Grande Loge symbolique, tant dans leur organisation, leur administration que dans la pratique de leur rite.

Les degrés allant du 4ème au 33ième sont placés sous la juridiction d’un Suprême Conseil. Le Suprême Conseil est indépendant de la Grande Loge symbolique, néanmoins des accords régissent l’appartenance à l’un et l’autre de ces corps Maçonniques constitués.

La séparation des 3 premiers degrés des autres de la hiérarchie de ce rite n’a pas toujours été aussi nette en Europe. Pendant la période allant de 1821 à 1894, le Suprême Conseil de France a administré l’ensemble des degrés du Rite.

Le Rite Écossais Ancien et Accepté est morcelé. En France, le rite est pratiqué dans les principales obédiences : Grande Loge Nationale Française, Grande Loge de France, Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, Grand Orient de France et Fédération Française du Droit Humain principalement. Il n’est pas pratiqué par la Loge Nationale Française. Il est pratiqué par quelques loges au sein de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra.

Dans chacune de ces obédiences, les rituels sont codifiés et les loges ne peuvent pas toujours les adapter comme elles le souhaiteraient. Cependant, les rituels sont plus ou moins conformes aux sensibilités maçonniques de l’obédience dans laquelle ils sont pratiqués. Les rituels de la GLNF ne sont à l’évidence pas ceux du GODF. Ainsi les références théistes de la première obédience sont remplacées par d’autres, laïques et républicaines dans la seconde.

Curieusement, ce rite n’est pratiqué dans les trois premiers degrés que dans les obédiences européennes, à l’exception d’Israël et de quelques obédiences Africaines. Les États Unis ne le pratiquent que dans les hauts-grades, du 4e au 33e degré (quelques Loges bleues pratiquent ce rite aux USA, en Louisiane principalement).

Le REAA se distingue par la richesse de son symbolisme, ses références à l’ésotérisme, et sa progression spirituelle à travers ses 33 degrés, offrant ainsi aux francs-maçons une voie de réflexion philosophique et intérieure.

Tablier du REAA actuel modèle avec les lettres M B.

Tablier du REAA, modèle GLNF et GLAMF.

Tableau montrant un Souverain Prince Rose+Croix au début du 19e siècle.

Les loges symboliques, aussi appelées « loges bleues » du fait de la couleur utilisée pour leur décoration, accueillent leurs membres aux 3 premiers degrés :

  1.  Apprenti
  2.  Compagnon
  3.  Maître Maçon

Les degrés dits supérieurs ou « hauts grades ».

Au REAA, il existe 30 hauts-grades, à savoir grades qui se situent au delà de celui de Maître Maçon..

Voici leurs noms tels que couramment en usage :

Loges de perfection :

  1.  Maître Secret
  2.  Maître Parfait
  3.  Secrétaire Intime
  4.  Prévôt et Juge
  5.  Intendant des Bâtiments
  6.  Maître Élu des Neuf
  7.  Illustre Élu des Quinze
  8.  Sublime Chevalier Élu
  9.  Grand Maître Architecte
  10.  Chevalier de Royal-Arche
  11.  Grand Élu, Parfait et Sublime maçon

Souverains Chapitres :

  1.  Chevalier d’Orient ou de l’Épée
  2.  Prince de Jérusalem
  3.  Chevalier d’Orient et d’Occident
  4.  Souverain Prince Rose Croix

Sublimes Aréopages :

  1.  Grand Pontife
  2.  Maître Ad Vitam
  3.  Chevalier Prussien
  4.  Prince du Liban
  5.  Chef du Tabernacle
  6.  Prince du Tabernacle
  7.  Chevalier du Serpent d’Airain
  8.  Prince de Mercy
  9.  Grand Commandeur du Temple
  10.  Chevalier du Soleil
  11.  Grand Écossais de Saint-André
  12.  Chevalier Kadosh

Tribunaux :

  1.  Grand Inspecteur Inquisiteur

Consistoires :

  1.  Sublime Prince du Royal Secret

Conseil Suprême (ou Commanderie) :

  1.  Souverain Grand Inspecteur Général

Les Suprêmes Conseils existant en France

Tous les Suprêmes Conseils existant en France peuvent tracer leur origine au tout premier, le Suprême Conseil du 33e degré en France, fondé en 1804. Cette liste est non exhaustive.

  • Le Grand Collège des Rites Ecossais (1815) – GODF
  • Le Suprême Conseil de France (1821) – GLDF
  • Le Suprême Conseil Universel Mixte (1901) – DH
  • Le Suprême Conseil pour la France (1965) – GLNF puis GLAMF depuis 2014
  • Le Suprême Conseil Féminin de France (1970) – GLFF
  • Le Suprême Conseil Mixte de France (1982) – GLMF
  • Le Suprême Conseil Lux & Tenebris (2007) – GLTSO
  • Le Suprême Conseil National de France  (2014) – GLNF
  • Le Suprême Conseil d’Europe (2022) – Inter-obédientiel.

 

Cordon du 33e du REAA © unique regalia
error: Le contenu est généralement protégé